« Box » en français « boîte », désigne la salle de CrossFit®

Termes utilisés dans ce sport

  • « Box » : en français « boîte », désigne la salle de CrossFit®.
  • « Wod » : acronyme de « Workout Of the Day », autrement dit « l’entrainement du jour ».
  • « Benchmark » : ce sont des entraînements références souvent créés en hommage à un soldat, pompier, policier… Ils permettent d’évaluer sa progression personnelle.
  • « Open » : il s’agit de l’évènement annuel dans le monde du Crossfit® où tout le monde tente de se qualifier pour le championnat du monde de CrossFit®, également appelé « Les Games ».
  • « Rep » : c’est le nombre de répétitions à faire pour chaque mouvement.
Lexique du format des cours chez Nero CrossFit®

Les formats des cours de CrossFit®

  • « AMRAP », ou « As Many Repetitions As Possible » : cela signifie faire autant de mouvements, ou de séries, que possible dans un temps imparti.
  • « EMOM » acronyme de « Every Minute On the Minute » : un nombre de répétitions à effectuer dans la minute.
  • « For Time » : réaliser l’intégralité de l’entraînement où le résultat sera le temps écoulé.
  • « PR », ou « Personal record » : c’est-à-dire le record personnel. Il peut s’exprimer en poids pour un mouvement d’haltérophilie, ou en temps pour un entrainement référence.
  • « Tabata » : c’est une méthode d’entrainement qui consiste à faire un travail sur un intervalle de 20 secondes puis de récupérer 10 secondes.
  • « Warm-up » : il s’agit d’un échauffement, musculaire et cardio adapté à la séance, qui préparera votre corps à l’effort de l’entrainement.
Les niveaux de difficulté du CrossFit®

Les niveaux de difficulté du CrossFit®

  • « Scaled », en français « échelonné », le coach adapte le Wod au niveau de chacun, en diminuant, soit la charge ou le nombre de répétitions, soit en modifiant le mouvement.
  • « RX », en français « comme il a été prescrit », aucun ajustement n’est apporté à l’entraînement du jour.
Le matériel au CrossFit®

Le matériel au CrossFit®

  • « Dumbbell » ou « DB » : Haltère.
  • « Kettlebell » ou « KB » : Poids avec une poignée.
  • « GHD » ou « Glute Ham Developper », appareil qui permet de travailler la sangle abdominale, les ischios, et les lombaires.
  • « Abmat » : coussin qui se place sous les lombaires pour augmenter l’amplitude de travail d’un sit-up.
Les mouvements d'haltérophilie au CrossFit®

Les mouvements d’haltérophilie

  • « Bench Press » : Développé couché.
  • « Clean & Jerk » : Epaulé jeté.
  • « Power Clean » : Epaulé puissant.
  • « Shoulder Press » : Développé des épaules.
  • « Deadlift » ou « DL » : Soulevé de terre.
  • « Power Snatch » : Arraché. Départ du sol et arrivée en quart de squat.
  • « Front Squat » : Squat barre sur les clavicules.
  • « Back Squat » : Squat barre sur la nuque.
  • « Thruster » : Combinaison d’un front squat et d’un push press.
  • « Cluster » : Un Thruster qui repart du sol à chaque répétition.
  • « Hang » : Départ barre au-dessus des genoux.
  • « Overhead Squat » ou « OHS » : Squat avec les bras tendus au-dessus de la tête.
  • « Sumo Deadlift High Pull » ou « SDLHP » : Soulevé de terre avec une posture du Sumo.
Les mouvements de gymnastique au CrossFit®

Les mouvements de gymnastique

  • « Push-up » : Pompes.
  • « HSPU » ou « Handstand Push-up » : Pompes en équilibre.
  • « Pull-up » : Traction.
  • « Knees To Elbows » : Amener ses genoux aux coudes, suspendu à une barre.
  • « Toes To Bar » ou « T2B » : Amener ses pieds à la barre.
  • « Chest To Bar » ou « C2B » : Poitrine à la barre.
  • « Handstand Walk » : Marche sur les mains.
  • « Dips » : Travail sur les triceps.
  • « Bar Muscle Up » : Succession d’une traction et d’un dips à la barre.
  • « Ring Muscle Up » : Succession d’une traction et d’un dips aux anneaux.
  • « Wall Climb » : Sur le ventre, monter au mur sur les mains et redescendre.
Les autres mouvements au CrossFit®

Les autres mouvements

  • « Burpee » : Le burpee combine un squat, un mountain climber pieds joints et un saut vertical.
  • « Squat » : Flexion.
  • « Pistol Squat » : Squat sur une seule jambe.
  • « Lunges » : Fentes.
  • « Sit-ups » : Relevé de buste.
  • « Rope Climb » : Grimper de corde.
  • « Double under » ou « DU » : Double saut à la corde.
  • « Box Jump » : Saut sur une box (caisse en bois).
  • « Wall ball » : Jet de balle contre un mur.
  • « Kettelbell swings » : mouvement de balancer avec une kettelbell.
  • « Row » ou « Rowing » : rameur.
  • « Ski Erg » : ergomètre reproduisant un entrainement de ski de fond.
  • « Assault Bike » : vélo à résistance à air.

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