Beaucoup d’entre vous se demande comment et quoi manger pendant une journée de compétition de CrossFit®.

Avant un WOD

Consommer des aliments riches en glucide, qui ont une bonne valeur nutritive, facile à digérer et à indice glycémique haut, exemples :
1 banane (bien mûre), 1 compote, 30g de fruits secs : raisin sec, amande, noisette, … etc (A consommer 15 à 20 min avant l’échauffement).

Pendant un WOD

Consommer une boisson glucidique avec BCAA (Branched Chain Amino Acids ou acides aminés ramifiés en français) et alterner avec de l’eau plate.
Les BCAA aident à synthétiser les protéines qui vont aider à votre récupération !

Entre les WOD

La sensation de faim et la digestion est variable en fonction de chacun. C’est pourquoi la consommation d’aliment entre les WOD doit être anticipée.

Voici quelques exemples de repas, à préparer à l’avance, et pouvant être consommé entre les WOD et/ou à la pause déjeuner :

  • Sources de protéines : Yaourt au lait de brebis/chèvre/soja, amandes ou noix, oeufs mollets, blancs de poulet, poisson blanc
  • Sources de glucides : Riz, purée de patate douce ou pomme de terre

Après un WOD

Consommer de nouveau un aliment glucidique en fonction de la tolérance digestive, directement après l’effort :
1 banane (bien mûre), 1 compote, 30g de fruits secs : raisin sec, amande, noisette, … etc
Après un WOD type haltérophilie, consommer un shaker de Whey (30 à 45 min après l’effort) ou une source de protéines au choix.
Ce shaker permettra de reconstruire les micro-déchirures des muscles provoquées par un WOD intense.

Compétition de CrossFit®️ et nutrition

Exemple d’une journée de compétition de CrossFit®

  • Briefing post compétition : Petit fruit mûre (si faim).
  • Post WOD #1 : Shaker de Whey + 30 à 50 cl d’eau (idéalement riche en sels minéraux).
  • Post WOD #2 : 1/2 Shaker de Whey + 30 à 50 cl d’eau (Vichy Célestin ou St Yorre).
  • 45 min après, consommer votre repas sans légumes, avec 10 à 30g de céréales crues et une portion de viande (exemple : blancs de poulet) de 130g maximum.
  • Pré WOD #3 : 30 à 50 cl d’eau + 15 min. avant HEAT, petit fruit ou 15g de bonbons.
  • Post WOD #3 : Shaker de Whey + 2 carrés de chocolat noir + 1 cuillère de beurre de cacahuète.

Les aliments à éviter la veille de la compétition

Légumes – Fruits à pépins – Légumineuses – Produits céréaliers complets – Graisses cuites, sauces, épices fortes.

Nous avons hâte de vous retrouver à une prochaine compétition, en forme et plein de motivation 💪